Dénomination
Rubrique n°8 du registre de l'inventaire
Rubrique n°8 du registre des biens reçus en dépôt
Désignation d'un objet par un nom, qui en exprime la forme et, implicitement, l'image (assiette, épée...).
La liste des dénominations est illimitée. Elle s'accroît au fur et à mesure de la saisie. Le Service des musées de France met à disposition des vocabulaires pour aider les musées.
Ne pas confondre dénomination avec Appellation ou Typologie.
Il conviendra de retirer de la dénomination, les éléments relevant :
- des Matériaux / techniques
- du décor (voir Représentation ou Description)
- de l'utilisation (voir Utilisation / destination)
Le "polyptyque de l'église de San Torpe de Pise" sera décrit ainsi :
Une corbeille à quêter sera décrite ainsi :
- de l'époque ou du style (voir Epoque / style / mouvement).
On fera une exception pour le mobilier archéologique dont les items - notamment d'industrie lithique ou osseuse - ne peuvent être désignés autrement que par leur matériau.
Hiérarchisation des termes
Une hiérarchisation trop poussée ou trop spécialisée peut s'avérer contraignante et restrictive.
Ainsi, certains objets peuvent être utilisés dans des contextes variés, sans qu'aucune particularité formelle ne permette d'en distinguer la destination particulière. L'exemple des harpons préhistoriques en est une illustration : ils furent considérés comme du matériel de pêche, jusqu'au jour où l'un d'eux fut découvert fiché dans une vertèbre de cervidé, ceci tendant à prouver leur utilisation comme matériel de chasse.
Idem avec les boucliers qui peuvent bien sûr servir d'équipement défensif, mais qui peuvent n'être utilisés que lors de cérémonies rituelles, en dehors de tout contexte guerrier.
Cas particuliers
Ensembles
D'un point de vue scientifique, la notion d'ensemble est variable et ne peut être déterminée qu'au cas par cas. Il s'agit généralement d'un regroupement d'objets :
- Assemblés physiquement par une reliure, une charnière, réunis dans un coffret, etc., dès leur création (polyptyque, nécessaire de voyage), ou ultérieurement (album factice).
- Unis thématiquement (portraits en pendants, suite de scènes, chemin de croix) ou fonctionnellement (service de table, torchères, etc.)
Sont considérés comme "ensemble" : les services (à café, à thé...), les crèches de Noël, les manèges de chevaux de bois, les ateliers d'artisans, les albums photographiques, les costumes, etc.
Si ces ensembles sont constitués d'éléments pouvant avoir une existence indépendante (couverts d'un nécessaire de voyage, tasses d'un service, etc.), une double, voire une triple dénomination s'impose :
Le nombre d'éléments constitutifs de chaque partie de l'ensemble devra être clairement précisé. Domaine : photographie.
Éléments et éléments d'ensemble
Parties constitutives d'un objet, qui se sont retrouvées accidentellement isolées de l'ensemble initial et n'ayant pas d'autonomie propre (couvercle, sous-tasse, tiroir de meuble, etc.).
Dans la déclinaison d'un ensemble, chaque élément de cet ensemble devra être relié aux autres éléments qui composent cet ensemble. Une analyse détaillée de cet ensemble sous forme d'éléments peut s'imposer, en raison de la déclinaison du numéro d'inventaire, de l'intérêt scientifique, de la variété des techniques ou des utilisations (nécessaire de voyage, service de table).
Pour ce faire, renseignez le champ historique.
Lots d'objets identiques en série
Un objet peut appartenir à un lot d'objets considérés comme identiques.
Cette notion de lot est une notion relative qui dépend de l'intérêt des éléments à traiter. Ainsi un lot de barres constitutives d'un manège pourra être traité comme un tout ; mais si ces barres sont gravées ou peintes, il pourra être nécessaire de décrire chacun des décors et donc de traiter séparément chaque élément.
La notion de lot peut s'avérer particulièrement utile dans le cas d'objets relevant de mobilier archéologique difficile à dénombrer.
Maquettes
Se référer au type de maquette approprié :
- Pour les maquettes de bateau ou d'avion en particulier, on veillera à bien décrire la maquette, et non pas le modèle référent. Par exemple, la description de la maquette du "France" est, bien sûr, différente de celle du "France" lui-même.
- Pour les maquettes de sculpture ou de décor, il conviendra d'indiquer dans le champ Genèse s'il s'agit d'une maquette préparatoire.
- Pour les maquettes d'outillage ou d'architecture, il conviendra d'indiquer dans le champ Genèse s'il s'agit d'une maquette de reproduction.
Objets archéologiques indéterminés
Lorsque l'objet ne peut être identifié et que sa fonction ne peut pas être déduite, on peut employer le terme "objet indéterminé" plutôt que de le désigner par son matériau constitutif. Cette désignation sera utilement complétée d'une description précise de la forme de l'objet et de son utilisation supposée.
Objets en deux dimensions
Dans la plupart des cas, la dénomination s'avère inutile, car elle fait double emploi avec le domaine (dessin, estampe, peinture, vitrail, tapisserie, etc.) En revanche, il est important d'indiquer un titre.
On attribuera une dénomination à ces catégories particulières d'objet en deux dimensions, si la désignation exacte ne relève pas directement d'un support de conservation :
Parties d'objet
Des parties d'objet peuvent avoir été créées indépendamment de l'objet auquel elles ont ensuite été fixées (poignée par exemple) et se retrouver isolées.
Pour décrire les parties d'objets, deux solutions sont possibles :
a) Organiser hiérarchiquement une liste des termes :
Avantage de ce choix : il réside dans la lisibilité et la facilité de compréhension du contenu du champ.
Inconvénient de ce choix : répétition des termes (poignée de porte, gond de porte, panneau de porte...). Ce qui génère rapidement des listes de termes numériquement importantes (poignée de porte, poignée de fenêtre, poignée de coffre, etc.).
b) Séparer la partie analysée de l'objet auquel elle se rattache :
Avantages de ce choix : il permet d'éviter d'avoir quantité de pieds ou de boucles à intégrer dans le lexique. Il permet également de pouvoir retrouver tout ce qui concerne un objet donné à n'importe quel moment (en interrogeant soit "boucle", soit "chaussure", soit "boucle et chaussure").
Inconvénient de ce choix : difficulté de compréhension de la dénomination à sa seule lecture qui pourra contraindre à clarifier l'information dans le champ Description.
Précisions de forme :
Lorsque plusieurs objets présentent le même type de forme (rond, carré, zoomorphe, à trois dents, etc.), il est conseillé d'associer cette précision à la dénomination (derrière le nom de l'objet et entre parenthèses), plutôt que de multiplier les dénominations :
Sculptures
Il convient de distinguer :