D.51. Retourner des prêts d'un lecteur identifié

La procédure de retour d'objets, réalisée par les menus Communications / Prêt et retour ou Communications / Retour, est identique à celle d'un prêt ou d'une consultation sur place.

Standard

Profil utilisé : comm/comm

Etape 1/4 : opter pour les passe-droits automatiques.

Si vous cochez la case Passe-droits auto, les passe-droits liés au lecteur (suspendu, prêts en retard, ...) seront appliqués automatiquement : ils ne s'afficheront pas dans la zone de messages. Ce choix est conservé pendant toute la connexion : il est toujours valable quand vous revenez à l'écran Retour après avoir travaillé dans d'autres écrans Flora. Nous verrons plus loin le principe et le fonctionnement des passe-droits.

Etape 2/4 : effectuer un retour.

Après avoir identifié le lecteur de la même manière que pour un prêt, saisissez la référence de l'objet à retourner dans la zone Objet : Flora identifie automatiquement l'objet comme étant "A retourner" et réalise le retour. Il n'apparaît plus dans la liste des prêts du lecteur. Des messages d'information peuvent s'afficher mais n'empêchent pas l'utilisateur de continuer à traiter les retours.

L'état de l'objet est de nouveau Disponible.

Etape 3/4 : retourner un objet qui appartient à un autre site.

Saisissez la référence d'un objet d'un autre site. Un message s'affiche : Retourner cet objet du site : Site 2 sur le site : Site 1.

Il faut disposer d'un passe-droit pour effectuer le retour. Suite au retour, un message d'information s'affiche : L'objet de référence 456789 doit être retourné à son site de stockage : Site 2.

L'état de l'objet passe à En transit.

Etape 4/4 : retourner un objet après la date de retour prévue.

Saisissez la référence d'un objet dont la date de retour prévue est passée (la communication correspondante est affichée sur fond coloré).

Un message d'alerte sur le retard est affiché, du type :

  • pour les consultations sur place : Retour de l'objet de référence X en retard, date de retour prévue : jj/mm/aaaa.
  • pour les autres types de communication : Retour de l'objet de référence X avec Y jour(s) de retard, date de retour prévue : jj/mm/aaaa.

Cela peut également entraîner la suspension du lecteur, auquel cas, le message complémentaire suivant est affiché : Lecteur suspendu jusqu'au jj/mm/aaaa.

Le retour donne lieu à une amende.

1564495213737-579.png

Amende sur retour en retard

Cliquez sur Régulariser pour régler le montant tout de suite, ou sur Fermer pour créer une régie, à régulariser ultérieurement.

D.52. Retourner en série

Modifier

Le menu Communications / Retour seul permet d'effectuer rapidement des retours d'objets en série, sans avoir à identifier le lecteur.

Standard

Profil utilisé : comm/comm

Etape 1/2 : effectuer un retour.

Saisissez la référence de l'objet, dans la zone prévue à cet effet.

Les listes des références retournées sont automatiquement mises à jour, dans les onglets de situation Prêts et Consultations sur place. Les contrôles standard sont bien sûr réalisés comme lors du retour des communications d'un lecteur identifié. Les messages d'information s'affichent, mais ne vous empêchent pas de continuer à enregistrer les retours.

1564495228467-891.png

Affichage des objets retournés dans les onglets par type

Nul besoin de se positionner sur un des onglets de situation, avant d'identifier l'objet retourné : Flora reconnaît automatiquement le type de communication associé et affiche le résultat de l'opération dans l'onglet de situation adéquat.

Etape 2/2 : visualiser la situation du dernier emprunteur.

Cliquez sur le nom du dernier emprunteur dans la liste pour afficher le tableau de sa situation.

En conformité avec les recommandations de la CNIL, les données du dernier emprunteur ne sont accessibles que pour la durée de la session. La liste des retours seuls est effacée lorsque l'on quitte Flora. Les informations nominatives relatives aux communications passées ne sont pas conservées.

Il est possible d'enregistrer le retour seul d'un exemplaire En prêt sans fiche de prêt associée (cas d'un exemplaire d'état incohérent). Nouveauté 4.0.0. !

Tags :