Saisir dans Flora
Bienvenue dans le service Référencement de Flora !
Le service Référencement de Flora vous permet de référencer tout objet de vos fonds - ouvrages, périodiques, multimédia, documents ou boîtes d'archives, objets de musée, ... -, selon les normes métier en vigueur : UNIMARC, ISBD, MARC21, Dublin Core (pour les bibliothèques et centres de documentation), ISAD(G), ISAAR(CPF) (pour les services d'archives), DMF (pour les musées), ...
Même si les formulaires de saisie diffèrent dans leur contenu en fonction des normes métier exploitées, du niveau de description choisi et des spécificités liées au contexte, les principes de saisie sont identiques dans Flora.
Cette documentation s'adresse aux utilisateurs professionnels de Flora amenés à participer à la mise en place des fonctionnalités de référencement :
Fonctions génériques :
- Saisie
- Modifier, dupliquer, supprimer, annoter
- Associer des documents GED
- Thesaurus et Modification globale
- Spécificités Unimarc
- Dédoublonnage
- Import
- Saisie au format Unimarc
Prérequis : afin d'appréhender au mieux les fonctionnalités du service Référencement, il est conseillé de maîtriser les fonctions de base de Flora, notamment la recherche (référez-vous à la documentation Flora Recherche documentaire).
Avant de commencer...
Au sommaire...
Après une présentation générale du service Référencement (chapitre Démarrer), les menus du service Référencement sont présentés dans leur fonctionnement :
- Saisie : comment choisir une grille de saisie, l'organisation de la grille, les contrôles mis en place sur les champs, la validation et visualisation d'une fiche.
- Fonctions associées : comment modifier une fiche (modification unitaire et modification globale), dupliquer, supprimer une fiche, associer des documents GED.
- Flora en bibliothèque et centre de doc
- Spécificités Unimarc : comment exploiter les spécificités de la saisie Unimarc, avec notamment l'organisation de la grille de saisie, la présence des champs composites, la possibilité d'insérer/ajouter des champs, importer des notices.
Pour chaque fonction présentée, le découpage est identique :
- Standard : présentation du fonctionnement standard. Avec une explication étape par étape, vous suivez le processus et l'impact du fonctionnement standard de Flora sur l'environnement, à partir d'exemples concrets. Le profil à utiliser pour activer et visualiser la fonctionnalité est précisé au début de chaque chapitre.Le profil proposé se réfère en général à votre contexte (Bibliothèque ou centre de documentation / Archives / Musée). Si ce n'est pas le cas, c'est que la fonctionnalité correspondante n'est pas paramétrée en standard dans le dit-contexte, mais qu'elle est proposée ici à titre d'illustration.
Profils utilisés
Pour accéder aux fonctions exposées ici, un code et un mot de passe sont requis. Dans cette documentation, vous utiliserez au moins l'un des profils suivants :
- Catalogueur : utilisateur professionnel chargé du catalogage dans une bibliothèque ou centre de documentation. Code/mot de passe cat/cat.
- Gestionnaire des acquisitions : utilisateur professionnel chargé des acquisitions de la bibliothèque ou du centre de documentation. Code/mot de passe acq/acq.
- Administrateur fonctionnel : utilisateur professionnel habilité à effectuer des opérations avancées sur les données de vos tables. Code/mot de passe admin/admin.
Conventions
Des conventions typographiques ont été utilisées dans cette documentation, pour vous permettre d'accéder facilement à l'information.
|