Précisions sur la description

Modifié par admin admin le 2025/04/16 12:28

Ce champ prend en compte :

- la description formelle de l'objet


La description concerne particulièrement les objets en trois dimensions, de forme complexe, mêlant plusieurs techniques :

  • Dénomination : bureau dos d'âne
    Période : 18e siècle 
    Epoque / style / mouvement : époque Louis XV 
    Matériaux / techniques : bois, bronze (placage) ; sapin, chêne, noyer, vernis (marqueterie) ; cuivre (rouge) 
    Précisions sur la description : bâti des pieds en chêne, tiroirs en noyer, façade de tiroir en chêne pris sur quartier. Bureau dos d'âne plaqué, de forme mouvementée, marqueté de rinceaux. Il repose sur quatre pieds cambrés. La ceinture à caisson ouvre par deux portes et un tiroir central. Deux tirettes permettent de soutenir l'abattant ouvert. Il peut servir de table liseuse. A l'intérieur, dix tiroirs revêtus de bois de violette, marqueté de feuilles avec encadrements à filets, une cachette à glissière. Abattant habillé de cuir rouge. Ses portes sont plaquées intérieurement. Ornés de bronze, les pieds sont protégés par des gaines rocailles qui entourent les serrures et les coquilles asymétriques. Portes contreplaquées intérieurement.

     

Attention, les champs Précisions sur la description et Précisions sur la représentation sont complémentaires mais leur usage est bien distinct. Le champ Précisions sur la représentation reçoit les commentaires sur l'iconographie des scènes, personnages représentés et des décors portés sur les objets.

  • Domaine : archéologie ; grec ; sculpture
    Dénomination : figurine 
    Période : 2e siècle av JC
    Précisions sur la description : Le personnage est travaillé sur la face et le revers ; ce dernier est percé d'un trou d'évent circulaire. Il est figuré en position frontale, debout sur un socle haut, en appui sur la jambe gauche, le pied droit légèrement en retrait. 
    Représentation : figure mythologique (silène, debout, comédien, déguisement) 
    Précision représentation : Vêtu d'une tunique à manches courtes descendant sous les genoux, il a enroulé son himation autour de la taille. Une délimitation au-dessus de la cheville droite semble indiquer la présence de pantalons rembourrés. Le volume des bras suggère de même un matelassage. La tête, couronnée, est celle d'un silène, un satyre âgé : la barbe est fournie, la bouche entrouverte, les sourcils froncés, l'expression pathétique. Le personnage décrit des gestes déclamatoires, il tient un instrument indéterminé dans la main droite. Le vêtement rembourré et l'attitude du personnage indiquent qu'il s'agit d'un acteur comme en met en scène la Comédie nouvelle, qui se développe vers 330 av JC. Le comédien porte un masque de Silène, dont la démarcation ne serait pas visible 

     

Aussi, la description formelle peut s'avérer inutile pour la plupart des œuvres en deux dimensions, et pour la majorité des sculptures. En outre, si la fiche est accompagnée d'image(s) vous pouvez alléger considérablement la description.
 

  • Domaine : dessin
    Auteur : DROUYN Léo 
    Matériaux / techniques : plume, encre (brune), papier (brun) 
    Précisions sur la description : plume et encre brune sur papier brun
    Représentation : vue d'architecture (ruines) 
    Précision représentation : palais Gallien 

     

Toutefois, des éléments iconographiques ou de décor peuvent parfois trouver place dans le champ Description s'ils sont indissociables de la forme et/ou de la technique :
 

  • Dénomination : crosse
    Précisions sur la description : Le crosseron comporte plusieurs éléments assemblés par soudure : 1° / le nœud formé de six plaquettes ornées de figures gravées sur fond guilloché montées dans un entourrage architectural composé d'éléments fondus et appliqués. 2° / la section verticale sommée d'une frise de quadrilobes ajourés. 3° / la volute emboutie, de profil galbé et de section hexagonale, ornée à l'extérieur de crochets et à l'intérieur de motifs dentelés, terminée par un dragon. La partie courbe est rattachée à la partie verticale de la volute par un triangle ajouré d'un trilobe. Sur la terrasse horizontale, à l'intérieur de la volute, se trouve une figure fondue d'abbé, probablement autrefois accompagné d'une Vierge à l'Enfant ; la hampe est composée de cinq éléments de section circulaire surmontés d'une partie évasée et terminée par un embout conique. Les sections emboîtées les unes dans les autres sont séparées par de minces bagues moulurées