Méthode de découverte-collecte

Modifié par admin admin le 2025/04/16 12:28

On entend par méthodes de collecte, les différentes façons dont un objet a pu être mis au jour.

Ce vocabulaire sert à signifier les informations relatives :

-       à la découverte des objets archéologiques

-       à la collecte des objets ethnologiques

Le Service des musées de France met à disposition des vocabulaires pour aider les musées dans leur démarche d’informatisation et de récolement des collections.

Pour l'archéologie, on peut distinguer :
- la découverte fortuite (due au hasard),
- les prospections (repérage préparatoire d'un site ou de vestiges matériels par observation ou introspection du sol),
- les fouilles archéologiques proprement dites : c'est à dire la "collecte des données dont le but est de recueillir des informations et d'ouvrir à une recherche sur les populations du passé par l'intermédiaire des vestiges matériels laissés derrière elles". (Guide des méthodes de l'archéologie, Ed. La Découverte, 2002)

Les fouilles peuvent être programmées : elles sont "motivées par des objectifs de recherche scientifique indépendants de toute menace pesant sur un gisement archéologique. Elles peuvent bénéficier d'aides financières du ministère chargé de la culture. Elles sont réalisées soit par ses agents, soit par des archéologues relevant d'autres institutions (universités, CNRS, collectivités territoriales...) ou indépendants. Aux fouilles de ce type s'ajoutent, dans le même cadre de recherche fondamentale, les prospections thématiques, les relevés d'art rupestre, ainsi que les projets collectifs de recherche. (Brochure L'archéologie en question, Sous-direction de l'archéologie, 2002)

Les fouilles peuvent être préventives (ou fouilles dites "de sauvetage") ; ce sont des interventions ponctuelles et immédiates de sauvegarde sur un site en voie de disparition ou des fouilles intervenant sur un site placé sous une menace de disparition par des travaux d'aménagement et pour lesquels n'ont pas été obtenues de mesures de protection.

- Le sondage, quant à lui, "consiste à pratiquer une ouverture réduite dans le sol pour mesurer un potentiel archéologique" [...] Il occupe une place un peu à part dans la mesure où il peut être considéré soit comme une méthode de prospection, soit déjà comme un travail de fouille et intervenir ponctuellement au cours de celle-ci." ( Guide des méthodes de l'archéologie, Ed. La Découverte, 2002)

Ces méthodes peuvent également être transcrites dans le cadre de collectes ethnologiques ou scientifiques (sciences naturelles par exemple).

Liste des méthodes de collecte

découverte fortuite
   travaux
fouilles
   fouilles clandestines
   fouilles de sauvetage
   fouilles programmées
   fouilles sous-marines
   fouilles subaquatiques
prospection
   prospection aérienne
   prospection au sol
   prospection subaquatique
       dragage
sondage
etc.

  • Lieu de découverte : France, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône, la Saône
    Type de site : rivière
    Méthode de découverte : fouilles subaquatiques

    Lieu de découverte : France, Maine-et-Loire, Saumur
    Type de site : château fort
    Méthode de découverte : travaux