Rubrique du registre de l'inventaire
Rubrique du registre des biens reçus en dépôt

guide utilisateur : gestion des ensembles

  • - B) Ensembles complexes, en masse, avec sous-inventaire
       Informations précisées dans l'arrêté du 25 mai 2004 :*

    • Titre 1er : Inventaire des biens affectés aux collections d'un musée de France - Art. 4. 
      "- L'enregistrement à l'inventaire d'un musée de France d'un ensemble complexe de biens ou d'une masse d'objets quantitativement importante issus de fouilles ou de collectes scientifiques et techniques (archéologie, ethnologie, histoire naturelle,...) ou de toute autre forme de collecte et d'acquisition peut être effectué sous un numéro unique. Ce numéro unique renvoie à l'inventaire initial détaillé, dénommé sous-inventaire, réalisé lors de la fouille, de la collecte ou de l'acquisition, après vérification de la fiabilité de ce sous-inventaire et du marquage initial des biens.
      Le sous-inventaire permet l'identification sans ambiguité des biens de l'acquisition ..."



       Pour la numérotation de l'ensemble complexe et de chacune de ses pièces remarquables, on se conformera aux normes édictées dans l'arrêté du 25 mai 2004 à l'article 2.c de l'annexe 2 :
    • "L'ensemble du matériel issu d'une même fouille ou d'une même collecte est identifié par un seul numéro d'inventaire, composé de trois éléments.

      Le premier élément est le millésime de l'année d'acquisition et d'affectation de l'ensemble au musée.
      Exemple : 2004.
      Le deuxième élément est le numéro d'entrée au musée de l'acquisition que constitue l'ensemble.
      Exemple : 2004.3 désigne la troisième acquisition de l'année 2004.Enfin, si le musée le souhaite, le troisième élément peut être le chiffre " 0 " qui permet d'indiquer qu'il s'agit d'un ensemble complexe.
      Exemple : 2004.3.0 peut indiquer que la troisième acquisition de l'année 2004 est un ensemble complexe.

      Si l'ensemble comporte des biens remarquables isolément, ceux-ci, lors de l'inscription de l'ensemble complexe à l'inventaire, sont numérotés séparément, après le numéro attribué à l'ensemble, sur le modèle suivant.
      Exemple : 2004.3.0 pourra désigner
       l'ensemble complexe ; 2004.3.1 désigne le premier bien remarquable de cet ensemble ; 2004.3.2 désigne le deuxième bien remarquable.
      Dans ce cas pour chaque bien, les rubriques de l'inventaire sont remplies conformément au paragraphe 1.a de l'annexe 1 du présent arrêté 
      "

      Pour plus de précisions :

      Arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l’inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement, article 4 : inventaire des ensembles complexes 

      Arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l’inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement, annexe 2 : numérotation des biens des collections d’un musée de France

       

       

Tags :