Date début de découverte
Modifié par admin admin le 2025/04/16 12:28
Rubrique n°15 du registre de l'inventaire.
Rubrique n°15 du registre des biens reçus en dépôt.
Il s'agit de la date à laquelle l'objet a été mis au jour, exprimée en siècle ou en millésime. Le degré de précision de cette date peut aller jusqu'à l'indiquer sous la forme année/mois/jour.
en savoir plus sur les datations muséologiques dans Flora
Sa précision peut varier selon les informations disponibles sur le contexte archéologique de l'objet (ces dernières pouvant être détaillées en texte libre dans le champ Précision sur la découverte).
- Dénomination : cruche
Lieu de découverte : France, Seine-Maritime
Date de découverte : 19e siècle
- Dénomination : amphore
Lieu de découverte : Italie, Pompéi
Type de site : maison
Méthode de découverte : fouilles
Date de découverte : 1843/11/8
Précision découverte : Pompéi, auberge de Gabinianus, dite maison du duc d'Aumale. Quartier VI, îlot IX, 1, 14. Durant l'automne 1843, le duc d'Aumale rejoint son commandement à Constantine, en Algérie. Son itinéraire le mène à Naples où ses parents, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie, l'ont invité à faire la connaissance de la sœur du roi Ferdinand II et de la fille du prince de Salerne : il s'agit de trouver une épouse au jeune prince, auréolé de gloire par la récente prise de la la smala d'Abd El-Kader. La fouille fut organisée à Pompéi par le roi des Deux-Siciles qui programma pour le duc d'Aumale une ascension du Vésuve et une visite de Pompéi. La pratique est alors courante à la cour de Naples d'organiser une fouille sous les yeux de visiteurs de marque, et éventuellement de leur en offrir le fruit. En souvenir de la visite du prince, la maison fouillée devant lui est baptisée "Casa del Duca di Aumale". Un graffiti, "Venies in Gabinianum pro mansu", publié par M. Della Corte, permet de comprendre sa destination première. Il s'agissait d'une auberge, un hospitium, dont le propriétaire, ou le gérant, se nommait Gabinianus. L'inscription vantait son hospitalité et invitait à entrer. Ainsi s'explique parfaitement la grande quantité de vaisselle et d'ustensiles de cuisine découverte sur place. De même, trois dés à jouer (OA 1865 à 1867) illustrent bien l'animation que dut connaître l'établissement. Dans le même ilôt, une officine de parfumeurs jouxtait l'auberge : cela justifie peut-être le nombre important de vases à parfum issus de la fouille (OA 1831 à 1836). L'auberge se situait dans l'un des plus élégants secteurs de Pompéi, au nord-ouest de la cité, près des remparts.
Attention, il ne faut pas confondre la date de découverte de l'objet avec la date d'invention du site dans son ensemble ; cette dernière, qui peut lui être de beaucoup antérieure, pourra être précisée dans le champ Précision sur la découverte.
Si la date des fouilles ou d'invention du site est la seule connue, elle peut fournir un repère chronologique intéressant, si l'on considère que l'objet n'a pas pu être découvert antérieurement.