Récolement informatisé
Sommaire
- Généralités
- Planification des campagnes de récolement
- Points d’organisation pratique
- ETAPE 1 : Elaborer le plan de récolement sur Flora
- ETAPE 2 : Générer les notices de récolement des Biens dans l'emplacement
- ETAPE 3 : Saisir les données de récolement des Biens
- Travailler déconnecté de Flora
- Biens déja inventoriés mais non saisis dans la base documentaire
- Biens non inventoriés et non saisis dans la base documentaire
- Validation en masse des biens sans anomalie ou suite à donner
- Traitement unitaire des anomalies et suites à donner
- Modification de localisation d'un bien pendant le récolement
- Importer des résultats de récolement saisis sur tablette via Recol'App
- Importer des données de récolement saisies sur un tableur
- ETAPE 4 : Suivi de l'état d'avancement du plan de récolement
- ETAPE 5: Editions des statistiques et des PV de récolement.
- ETAPE 6 : Post-récolement
- Récolement direct sans planification de campagnes
- Récolement informatisé
- Informations du tableau de bord
- Questions / réponses
Généralités
La gestion du récolement dans le progiciel Flora Musées a été pensée et conçue en s’appuyant sur les règles définies par le Service des Musées de France.
Plus d’informations sur le portail Joconde : http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/
L’institut national du patrimoine (INP) propose à la consultation un document intitulé « L’inventaire et le récolement des collections publiques » :
Rappel des textes
L’article L. 451-2 du code de du patrimoine (ancien article 12 de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France) dispose que « les collections des musées de France font l’objet d’une inscription sur un inventaire. Il est procédé à leur récolement tous les dix ans ».
Les opérations de récolement s’appliquent à la totalité des collections du musée, qu’elles soient conservées dans l’établissement ou déposées à l’extérieur.
Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d’un bien ou de son numéro d’inventaire :
- La présence du bien dans les collections ;
- Sa localisation.
- L’état du bien.
- Son marquage.
- La conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvres, catalogues. » (article 11 de l’arrêté du 25 mai 2004).
Le récolement, obligatoire au moins une fois tous les dix ans, est mené par campagnes planifiées en fonction de l’organisation du musée, notamment par lieu, par technique, par corpus ou par campagne annuelle » (article 12 de l’arrêté du 25 mai 2004).
Pour chaque bien, les opérations de récolement réalisées et les informations rassemblées sont notées sur des fiches de récolement. L’utilisation de l’exemplaire original de l’inventaire pour la réalisation du récolement est proscrite » (cf. annexe 5, partie 5a, 1er alinéa, de l’arrêté du 25 mai 2004).
Chaque campagne de récolement fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par le responsable des collections au sens de l’article L. 442-8 du code du patrimoine. Le procès-verbal est conservé par le musée (article 13 alinéa 1er de l’arrêté du 25 mai 2004).
Cas particuliers à prévoir (cf conséquences du récolement, arrêté du 25 mai 2004)
- Si un bien ne porte pas son numéro d’inventaire, il est procédé à son marquage.
- Si un bien a été plusieurs fois inventorié, il est procédé au choix du numéro à prendre en considération pour la gestion du bien. Les renvois nécessaires à l’inventaire sont effectués par utilisation de la rubrique “ Observations ” du registre d’inventaire. Le cas échéant, une explication des raisons de ce choix, qui peuvent concerner un bien ou une série de biens, est portée dans le dossier d’acquisition ou de dépôt de chacun des biens considérés. Les numéros devenus caduques, s’ils ont été portés sur le bien, n’y sont pas effacés mais barrés tout en devant demeurer lisibles.
- Si la destruction irrémédiable d’un bien est constatée, le bien est radié de l’inventaire, dans les conditions prévues à l’article 4 du décret n° 2002-852 du 2 mai 2002.
- Si la disparition d’un bien est constatée, il est procédé à des recherches approfondies. En cas de recherches répétées et infructueuses, la disparition du bien et la date à laquelle elle a été constatée sont, après information de l’instance délibérante compétente, inscrites à l’inventaire, dans la rubrique “ Observations ”. Il est ouvert si besoin un fichier particulier des biens disparus.
- S’il est constaté qu’un bien n’a jamais été inventorié, il est procédé à son inscription sur le registre d’inventaire. A partir des sources disponibles, les éléments relatifs à l’identification et au statut du bien sont complétés ou reconstitués. En l’absence de toute trace d’entrée du bien dans les collections du musée, des éléments de preuve ou de présomption de propriété sont réunis. La mention “ inconnu ” est alors portée dans la rubrique “ mode d’acquisition ” et la rubrique “ Observations ” est complétée par la mention suivante : “ attesté au musée depuis.... ”. Un dossier d’acquisition comportant les informations rassemblées est ouvert.
Organisation et modalités pratiques
Pour toute information les site Joconde et du ministère de la culture sont des mines d’informations :
- http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Musees/Le-recolement-decennal-dans-les-musees
- http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/recolement-informatise.htm
- http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/note-circulaire-post-recolement.pdf
Plan de récolement décennal
Les opérations de récolement font l’objet d’un plan d’action (plan de récolement décennal) prenant en compte :
- L’espace : répartition des collections dans les divers emplacements.
- Le temps : durée pour assurer le récolement (calendrier prévisionnel).
Pour la Description des emplacements il convient de réaliser plusieurs choses :
- Etablissement d’un plan de localisation des collections à partir des plans des bâtiments concernés en listant tous les lieux contenant des collections. Ces espaces sont identifiés par bâtiment, par niveau, etc. ; cette identification se fait uniquement par rapport aux espaces architecturaux sans prendre en compte les mobiliers. Chaque espace est affecté d’une dénomination précise. Il est préférable que celle-ci soit chiffrée (par exemple : salle A.1) et topographique, mais pas fonctionnelle (par exemple : salle des primitifs, réserve Berger, …) car la dénomination des espaces peut changer d’un récolement à l’autre. Cette cartographie – si possible informatisée – constitue le canevas de référence pour toutes les opérations de récolement.
- Caractérisation de chaque espace ainsi défini en spécifiant, notamment :
- Salles ouvertes au public/réserves.
- Espaces situés dans l’enceinte du musée/espaces extérieurs.
- Types de collections, nombre approximatif, mode de présentation, de rangement et de conditionnement (par exemple, textiles : 30 tapisseries roulées et suspendues).
- Accessibilité.
- Mise en place du plan d’interventions.
Sur la base de ce plan de récolement décennal, le musée pourra organiser les campagnes de récolements.
Campagne de récolement décennal
Sur la base du plan de récolement décennal, le récolement sera organisé par campagne de récolement, chaque campagne devra :
- Correspondre à un objectif précis et circonscrit (récolement d’une ou de plusieurs salles, d’un type de collections, des dépôts extérieurs….) en cohérence avec le plan de récolement décennal ;
- Permettre l’établissement de la cartographie précise de la zone en s’appuyant sur un relevé des espaces (salles, réserves…) et du mobilier (vitrines, armoires, grilles, travées…), chacun de ces éléments recevant une dénomination précise. Si possible la construction d’un plan numérique peut aider à la réalisation de l’inventaire, de très bons logiciels gratuits tel que SketchUp existent.
- Permettre de décrire l’ordre opérationnel et le type d’interventions, en prenant en compte les contraintes (accessibilité, matériel…).
- Permettre de préciser les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et les responsabilités de chacun.
- Permettre d’établir un calendrier prévisionnel.
Progression du récolement décennal :
- Chaque campagne de récolement fait l’objet d’un procès-verbal (espaces vus, collections récolées, observations….).
- Chaque procès-verbal de campagne est annexé au plan de récolement décennal.
- Le plan de récolement décennal est mis à jour au terme de chaque campagne pour mesurer l’avancement du récolement décennal ; il peut également, le cas échéant, au vu des conditions de réalisation de chaque campagne, être adapté afin d’assurer au mieux l’achèvement des opérations dans les délais prévus.
Fiches de récolement (support de saisie)
Une fiche de récolement, conforme aux prescriptions de l’arrêté du 25 mai 2004 relatif à l’inventaire et au récolement, comporte au minimum les rubriques suivantes :
- Identification.
- Localisation.
- État du bien.
- Marquage.
- Conformité de l’inscription à l’inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d’œuvre, catalogues… La fiche de récolement est proposée à titre indicatif ; elle constitue un cadre qui peut être amendé ou complété par le musée en fonction des collections, de leurs spécificités, de leur nombre, des moyens et des équipes disponibles.
La fiche de récolement offre la possibilité de traiter rapidement des ensembles volumineux ou des séries, en ne récolant que leurs contenants (par exemple, une palette composée uniquement de matériel lithique).
Procès-verbal de récolement
L’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2004 précise que « chaque campagne de récolement fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par le professionnel responsable des collections au sens de l'article L. 442-8 du code du patrimoine. Le procès-verbal doit être conservé par le musée. Le procès-verbal décrit la méthode adoptée, le champ couvert par le récolement, ainsi que les résultats de la campagne, notamment la liste des biens non vus ou manquants, la liste des biens détruits, la liste des biens inventoriés ou à inventorier à l'issue du récolement.
Radiations
Un article dédié et un pas à pas est disponible sur la radiation. La radiation d’un bien des collections du musée est un acte du même niveau d’importance que son inscription à l’inventaire. Elle ne peut en aucun cas intervenir sur la décision du seul responsable des collections car, comme l’acquisition, elle ne peut émaner que de la personne morale propriétaire des collections du musée.
A la fin du récolement, une radiation ne peut être achevée juridiquement par respect du parallélisme des formes, qu’à l’issue d’une procédure équivalente à l’acte ayant autorisé l’affectation du bien au musée, puis provoqué son inscription sur le registre d’inventaire. Les différentes possibilités de radiation des inventaires sont limitées, selon l’article 4 du décret n° 2002-852 du 2 mai 2002, aux seuls cas suivants :
- Destruction totale du bien : un procès-verbal doit alors être dressé et validé par l’autorité compétente (c’est-à-dire le propriétaire du musée).
- Inscription indue sur l’inventaire : cette inscription doit être signalée à l’autorité compétente, propriétaire du musée, qui autorise la radiation. S’il existe deux enregistrements pour le même bien, on raye l’enregistrement le moins pertinent en effectuant un renvoi vers l’autre. Si une inscription est frappée de nullité par décision de justice, elle sera rayée une fois cette dernière devenue définitive, c’est à dire notamment après exercice d’éventuels recours.
- Modification d’affectation entre deux musées de France appartenant à la même personne morale : on radiera le bien dans le registre du musée qui en perd l’affectation et on l’inscrira dans le registre de l’autre musée nouvellement affectataire.
- Transfert de propriété, en application des articles L. 451-8 à L. 451-101 du code du patrimoine.
- Déclassement, en application des articles L. 451-5 à L. 451-7 du code du patrimoine.III - 3.
Dépôts de plaintes
A l’issue de chaque campagne de récolement, plainte est déposée pour les biens manquants au nom de la collectivité ou de l’organisme propriétaire des collections, aux services de police ou de gendarmerie ou encore directement auprès du procureur de la République, territorialement compétents (article 6 du décret n° 2002-852 du 2 mai 2002).
Sont considérés comme manquants les biens non localisés à la fin d’une campagne malgré des recherches répétées qui se sont révélées infructueuses. Pour chaque dépôt de plainte, un dossier individuel détaillé doit être établi comportant la preuve de l’appartenance du bien à la collection, les éléments d’identification et, dans toute la mesure du possible, une photographie. En l’absence de photographie, il convient de rassembler tous les éléments descriptifs existants. En cas de non-inscription à l’inventaire, tout document justificatif de l’entrée dans la collection (tel que facture, décision ou acte d’acquisition…) est produit.
Planification des campagnes de récolement
Dans ce chapitre nous verrons comment organiser la liste des emplacements à récoler, puis comment organiser sa planification dans le temps.
Il faudra tout d’abord finaliser la liste (hiérarchique) de tous les emplacements du musée (Salles d’exposition, Armoires, Réserves…..). Si votre saisie dans la base documentaire est à jour, il vous suffira de compléter les informations nécessaires dans les notices concernées de la table d’autorité des emplacements.
Le cas échéant il vous faut saisir l’arborescence des emplacements du musée et y rattacher les biens déjà saisis dans la base documentaire. Si les biens présents dans ces emplacements ne sont pas encore saisis dans la base documentaire Il est possible de procéder à des imports de fichiers Excel pour les créer rapidement ou de le créer manuellement dans la base de données.
Points d’organisation pratique
POINT 1 : le récolement ne peut pas se dissocier de la problématique de la gestion des registres à cause des biens à inventorier rétrospectivement mis à jour par le récolement.
POINT 2 : Flora a pris le parti de s’appuyer sur les bases documentaires pour éviter toute double saisie et pour pouvoir tirer parti des données informatiques déjà saisie. Le récolement dans Flora a donc pour objectif de compléter la saisie dans les bases documentaires, pour capitaliser sur le travail réalisé.
POINT 3 : le plan de récolement s’appuie sur la table d’autorité hiérarchique des emplacements, et la saisie des informations de récolement en vue de l’édition des PV de récolement s’appuiera sur la localisation des biens.
Il faut donc veiller à ce que la localisation des biens soit à jour dans Flora et que des déplacements importants ne soient pas prévus pendant la période du récolement (par emplacement).
POINT 4 : dans la pratique, le premier récolement décennal va mettre en évidence deux types de données manquantes dans la base documentaire :
- Les biens déjà inventoriés sur les registres papier mais pas encore saisis dans la base documentaire (on les repérera au fait qu’ils ont généralement déjà un numéro d’inventaire).
- Les biens non inventoriés à inventorier rétrospectivement.
POINT 5 : Comment procéder lorsque l’on ne dispose pas d’accès internet sur place :
Sans Application déconnectée sur tablette (Recol'App)
- Imprimer ou exporter dans Excel la liste des biens localisés à cet emplacement dans les bases documentaire.
- Une fois sur place : saisir (sur papier ou dans un tableau Excel à réimporter) les notices des biens inexistantes dans la base documentaire (attention à la numérotation de l’inventaire rétrospectif).
- De retour à un poste Flora : saisir ou importer ces données. Compléter si nécessaire dans Flora les données documentaires annexes (photos, constat d’état…).
- Une fois que le nombre de notices de biens dans Flora correspond au nombre de notices trouvées sur place, générer les notices de récolement pour saisir les résultats et les anomalies ou suites à donner constatée et éditer le PV de l’emplacement.
Avec Application déconnectée sur tablette (Recol'App)
- Planifier une campagne avec un emplacement à récoler
- Générer les notices récolement pour les biens localisés dans cet emplacement
- Exporter ces notices sur la tablette
- Aller in situ saisir les résultats (possibilité de créer des notices biens à minima si non présentes sur l'export de la tablette)
- Importer la saisie de la tablette dans Flora
POINT 6 : Quels sont les champs à remplir dans la table des biens (préconisations SMF) ?
- Pour les biens déjà inscrits au registre : à minima les données inscrites sur le registre + Domaine, Dénomination, Titre ou appellation, Matières Techniques, Dimensions, Inscriptions, Auteur (tableaux), date du constat d’état initial et état de conservation initial.
- Pour les biens inventoriés rétrospectivement : Les mêmes champs que précédemment ainsi que les champs obligatoires de la grille de saisie des biens du registre d’inventaire des biens affectés (marquer néant si vous n’avez pas l’info) : Date d’entrée, avis des instances scientifiques, prix d’achat.
ETAPE 1 : Elaborer le plan de récolement sur Flora
Compléter la saisie dans la table des Emplacements
Ce plan s’appuie sur la structure hiérarchisée de la table des emplacements existante. On y identifiera les emplacements servant de point de départ à l’élaboration des campagnes de récolement.
Chaque emplacement défini dans le plan sera défini par :
- Son type : (bâtiment, niveau…).
- Sa dénomination précise (basée sur un identifiant chiffré invariant et éventuellement sur une dénomination fonctionnelle).
- Ses caractéristiques : salle ouverte au public / réserve.
- Informations sur les collections contenues (type, nombre approximatif, mode de présentation, de rangement de conditionnement, durée prévisible du récolement).
- Son accessibilité.
Créer les campagnes de récolement
Le schéma de la création d'un campagne est disponible en téléchargement en pdf
La table des campagnes de récolement permet de planifier l’ordre d’exécution du récolement d’une série d’emplacements architecturaux tels que définis dans le plan de récolement (table d’autorité des emplacements). Cette table permet aussi de saisir les informations nécessaires à la préparation de la campagne (calendrier prévisionnel). Son fonctionnement est calqué sur le principe ergonomique de la régie. Pour y accéder, aller dans l'espace de travail Récoler puis la table Récolement et choisir Campagne récolement. Pour créer une campagne cliquer sur .
Dans l’exemple, ci-dessous, nous définirons un plan de récolement décennal réalisé en trois campagnes successives. La première campagne concernera les salles d’exposition permanente du musée, les deux suivantes les réserves du musée.
Saisie d'une campagne de récolement
Le numéro de récolement concerne la décennie en cours. En 2022, nous sommes à la seconde compagne de récolement (2014-2024). Il sera donc égal à deux jusqu’au démarrage du troisième récolement décennal.
Le numéro d’ordre de la campagne permet de gérer leur succession dans le temps. Ce fonctionnement permettra de programmer dans le temps les campagnes de récolement nécessaires à l’institution.
Une fois la campagne crée, il faudra choisir les différents emplacements récolés.
Choisir les emplacements à récoler dans chaque campagne
Le schéma de l'ajout de l'emplacement de récolement est téléchargeable
Ajout d'un emplacement
Saisie d'un emplacement
Nous avons mis en place 6 emplacements différents dans cet exemple :
- European Paintings, 1250-1800.
- Musical instruments.
- Greek and Roman Art.
- Réserves MET.
- L'aile Americaine.
- European Sculpture and Decorative Arts.
Visu des emplacements récolés
Prenons maintenant l’exemple de l’emplacement « Musical instruments », en cliquant sur la loupe près du terme, vous pourrez vous rendre directement sur l’emplacement en question. Les objets présent sur l'emplacement apparaitrons à droite.
Emplacement "Musical instruments"
Nous allons donc faire remonter tous les biens de cet emplacement.
ETAPE 2 : Générer les notices de récolement des Biens dans l'emplacement
Cette étape doit être réalisée le plus tard possible afin de prendre en compte les éventuels changements de localisation des biens cpncernés
Le schéma de la génération des notices de récolement d'un bien dans l'emplacement est disponible au format pdf
Préparation des notices biens de l'emplacement et de tous ces contenants.
Récoler par domaine / typologie
Possibilité d'ajouter un filtre en choisissant un ou plusieurs Domaines ou une ou plusieurs Typologie, pour préparer des notices de récolement pour uniquement certains domaines ou certains types de Biens.
Cumuler les Domaines ou les Typologies au besoin avec "et" ou "ou".
Après avoir cliquer sur. Nous devons valider ensuite les biens désirés pour ce récolement, la plupart du temps il suffira de tous les sélectionner.
Listes des biens à sélectionner
Fenêtre de confirmation de la sélection
Cliquer sur pour générer les notices de récolement pour saisie, confirmer votre sélection et voici le résultat :
Afficher les notices de récolement niveau par niveau ou pour tous les niveaux
Nous observons que ces biens sont tous en attente de récolement (en gras à droite).
Exporter ces notices de récolement pour saisie sur Tablette via Recol'App
une fois les notices de récolement générées pour un emplacement dans la campagne, il est possible de les exporter sur la tablette via un fichier zip à télécharger
ETAPE 3 : Saisir les données de récolement des Biens
Travailler déconnecté de Flora
Dans ces cas de figures, il faudra emmener in situ, non seulement vos registres papier pour vérifier la conformité avec l’inventaire, mais aussi :
- Une impression papier de la liste des notices localisées à cet emplacement dans la base documentaire.
- Ou un export Excel, ou l'application REcolApp qui contiendra la description à minima des biens à récoler telle que saisie dans la base documentarie des bioens
S’il y a des informations à modifier concernant des notices déjà présentes dans la base documentaire (constat d’état, dimensions, matières-techniques…) notez les et corrigez les notices concernées à votre retour au bureau.
Vous pourrez ensuite utiliser le tableur, in situ, pour saisir les notices inexistantes dans la base documentaire, afin de pouvoir les importer en masse à votre retour au bureau, mais attention, une deuxième problématique sera présente.
Biens déja inventoriés mais non saisis dans la base documentaire
Vous risquez de trouver dans vos emplacements, des biens qui ne sont pas encore saisis dans la base documentaire informatique. Et dans ce cas apparaitront les options suivantes :
- Le bien est déjà inscrit à l’inventaire papier (il possède donc déjà un numéro d’inventaire). Il suffira donc de le créer dans la base documentaire, avec la grille miniale de création de bien pour récolement qui contient très peu de champs obligatoires, de le localiser, puis de l'ajouter à l'emplacement à récoler dans la campagne et à saisir sa notice de récolement
Biens non inventoriés et non saisis dans la base documentaire
- Le bien n’est pas encore inscrit à l’inventaire papier : il faudra donc le créer dans la base documentaire avec un numéro d’inventaire rétrospectif, puis l’intégrer au registre des biens affectés ou des biens reçus en dépôt.
- Il sera parfois pratique d'utiliser les ensemble complexe pour inventorier sous un seul numéro un nombre important de biens physiquement présents. Dans ce cas de figure on ne saisira pas une notice par bien, mais une notice pour l’ensemble en y a adjoignant éventuellement un registre de sous-inventaire (listing papier ou bureautique). Reportez-vous au manuel de gestion des registres d’inventaire pour ces problématiques.
A titre d'exemples 1 notice d'ensemble complexe peut concerner- tous les biens d'un donateur localisé à un même emplacement
- un emplacement dans le musée contenant des biens de nature hétérogène
- Toutefois la saisie des données nécessaires l'intégration aux registres peut prendre beaucoup de temps, eut égard aux champs obligatoires nécessaires (notemment ceux concernant l'acquisition). dans ce cas on indiquera dans l'état d'avancement du récolement :
- Il sera parfois pratique d'utiliser les ensemble complexe pour inventorier sous un seul numéro un nombre important de biens physiquement présents. Dans ce cas de figure on ne saisira pas une notice par bien, mais une notice pour l’ensemble en y a adjoignant éventuellement un registre de sous-inventaire (listing papier ou bureautique). Reportez-vous au manuel de gestion des registres d’inventaire pour ces problématiques.
En résumé : dans le cas ou vous ne choisiriez pas l'option RecolApp ne partez pas in situ sans emporter une liste des biens localisés à cet endroit dans la base documentaire. Choisissez un format d’impression ou d’export contenant à minima le numéro d’inventaire, les dimensions, matières, techniques et constat d’état.
L’impression (préalablement triée par numéro d’inventaire) aura l’avantage de contenir une photo, si elle existe, vous saurez donc alors s’il vous faut ou non photographier ce bien.
Les exports Excel complet ou 18colonnes n’affichent pas l’image, mais si la colonne Image n’est pas vide (elle contient une url d’accès à l’image), vous saurez que la photo existe.
Validation en masse des biens sans anomalie ou suite à donner
Le schéma du récolement des biens sur pièce et sur place en masse est disponible en format PDF
.Pour procéder à une validation en masse, il suffira d’aller dans l’onglet et de valider les objets
dont le récolement n’a posé aucun problème. Si l’opérateur de saisie n’a rien à ajouter sur la notice récolement de l’objet, il peut passer par cette validation. Nous validerons donc tous les biens sauf la lampe à huile. Il faut aussi sélectionner un « récoleur » parmi les personnes présente dans l’autorité susnommé et une date de validation.
Validation des biens à récoler.
Confirmation de l'opération pour les éléments sélectionnés.
Après confirmation de l'opération, les objets ont été validés, nous pouvons l’observer par l’état qui est passé de vert à gris dans l'onglet ou
.
Tous.
Réalisés sans suites à donner.
Traitement unitaire des anomalies et suites à donner
Dans ce cas de figure il n'est plus possible de travailler en masse, il faudra saisir les anomalies et les suites à données unitairement dans chaque notice récolement
Commençons par aller sur cette notice :
Passons en modification :
Vue sur la notice de récolement du bien et outils de modification pour entrée en saisie.
Nous avons constaté ici la présence de moisissure et un effacement partiel du numéro d’inventaire. Ces deux problèmes vont donc nécessiter l’intervention d’une restauration à moyen terme.
J’indique donc :
- L’état d’avancement de la notice, ici « récolé sur pièce et sur place, suite à donner ».
- Les deux problèmes.
- Les suites à donner.
- Le nom du récoleur.
Changement de l'état d'avancement de la notice de "En attente de récolement" à "Récolé sur pièce et sur place, suite à donner".
Les deux problèmes.
Les suites à donner qui peuvent se cumuler.
Nous voyons donc les modifications sur la notice, après un enregistrement, avec en gras l’état d’avancement du récolement pour ce bien.
Résultat d'un récolement d'un bien après enregistrement.
Pour revenir à la liste des notices de récolement, cliquer sur Ré-afficher les récolements de ce niveau... Nous constatons désormais sur l’emplacement la présence de 14 biens dans « réalisés sans suite » et d’un bien dans « réalisés suite à donner ».
Réalisé suite à donner.
Réalisé sans suite
Modification de localisation d'un bien pendant le récolement
Depuis la version 4.0, la saisie d'un nouvel emplacement de référence ou d'une nouvelle localisation dans la notice de récolement sera automatiquement reportée sur la notice bien lors du changement d'état d'avancement de la notice récolement
Exemple : le bien 880.1.1 initialement localisé dans la boite 1006 est trouvé dans la boite 1046
Modifier une fiche récolement pour renseigner les nouveaux emplacements et indiquer l'état d'avancement.
Dans la grille de saisie, se trouve la Localisation actuelle théorique ou ancienne et l'Emplacement de référence théorique ou ancienne. Elles sont pré-remplies par les informations de la fiche Bien dans les champs Localisation actuelle et Emplacement de référence lors de la génération des fiches de récolement.
Plus bas sur la grille de saisie de la fiche Récolement, se trouve la possibilité de saisir le nouvel emplacement
L'historique de changement de localisation sera mentionné dans l'historique de récolement sur la notice bien
Importer des résultats de récolement saisis sur tablette via Recol'App
les données saisies sur tablettes doivent etre récupérées sur un PC connecté à FLora (via un fichier zip exporté depis la tablette)
ce fichier zip devra etre déposé dans l'écran d'import des récolements
Importer des données de récolement saisies sur un tableur
L'interface d'import générique de Flora musée (notices et photos) permet d'importer des fichiers tabulés dans la table des biens et la photothèque, notamment pour y créer et y localiser les biens qui n'existaient pas encore dans la table documentaire des biens.
Il est aussi possible d'importer des notices de récolement qui n'auraient pas été générés via l'interface de flora (attention au lien sur l'emplacement à récoler dans la campagne), se reporter au manuel d'import
ETAPE 4 : Suivi de l'état d'avancement du plan de récolement
Sur les emplacements à récoler dans les campagnes
En appuyant sur le bouton vert « terminer la saisie », démarrer le récolement pour cet emplacement. La personne chargée du récolement pourra alors le commencer. Soit directement sur Flora, soit en déconnecté en passant par l'application RecolApp.
Validation du commencement du récolement
Résultat de la fin de la saisie de l'emplacement, le recolement peut commencer.
Dernière étape, cliquer sur le cadena pour valider la fin du récolement de cet emplacement.
Mon emplacement récolé est à présent validé dans ma campagne de récolement, son état passant de vert à gris
. Les autres emplacements en préparation sont en orange
.
Résultat de la fin du récolement de l'emplacement Greek and Roman Art sur la notice de campagne.
Dans l'exemple ci-dessus, l'Emplacement Greek and Roman Art est terminé.
Sur l'emplacement, il est possible de :
- Démarrer le récolement
- Cloturer l'événement
- ajouter un bien à récoler manuellement (dans le cas ou on l'a trouvé in situ alors que sa notice récolement n'avait pas été générée
Fonctionnement des boutons
Sur les Campagnes :
Un workflow existe aussi pour les campagnes, pas de bouton cette fois, mais rentrer en modification pour changer son état d'avancement. Le Résultat apparait en gras dans Etat d'avancement de la Campagne sur la notice Campagne et par un changement de pictogramme lors d'une recherche d'une campagne.
Notice Campagne en préparation qui va être modifié.
Changer l'état d'avancement.
L'état en cours apparait par un icone lors d'une recherche de campagne de récolement.
ETAPE 5: Editions des statistiques et des PV de récolement.
Pour les emplacements à récoler dans les campagnes :
Editer les Statistiques du récolement pour cet emplacement.
Résultat Statistiques du récolement pour cet emplacement.
Pour les Campagnes :
Editer les Statistiques pour PV de récolement pour la Campagne.
Résultat des statistiques pour PV de récolement pour la Campagne.
Modèles de PV musées de France et musées nationaux
Les modèles de PV pour
et reprennent une partie des statistiques ci dessus.Non localisés = non vus dans Flora
Pour les autres parties il faudra passer par des requêtes sur l'historique des récolements
Requêtes sur l'historique des récolements
Objets nécessitant des modifications à l’inventaire
A radier (joindre une liste)... rédaction en cours
Objets nécessitant des compléments d’identification ( à marquer, à photographier...)
via le menu Administration / données, exemple pour la 1ere campagne du récolement N°2
État de conservation du bien
via le menu Administration / données, exemple pour la 1ere campagne du récolement N°2
Localisation des biens : Exposés dans les salles ou en réserve
Généralement les campagnes sont organisées par emplacements donc concernent des salles du musée OU des réserves mais rarement les deux
il est toutefois possible croiser la requete avec l'emplacement de référence des biens en selectionnat la branche de la table d'autorité des emplacements qui regroupe toutes les salles du musée ou toutes les réserves (utiliser 'lassiatnt pour activer la profondeur de recherche"
Documentation photographique des biens
Argentique ou Format numérique
Cette requête est délicate car il faut croiser la recherche avec la phototheque pour savoir si une notice photo est liée et si elle concerne une photo numérique ou argentiquie
Utiliser la recherche par liens sur les biens
choisir l'emplacement à récoler dans la campagne, puis le support de la photo liée au bien (ce qui suppose que le champ a été renseigné ce qui 'est pas toujours le cas)
ETAPE 6 : Post-récolement
..en cours de ré-écriture
Signalement des manquants sur POP/Joconde
La passerelle d'export POP/Joconde de FLora musée a été adaptée pour permettre le versement des notices de biens manquants tels que décrit dans l'article du site du ministère de la culture ci dessus
Se reporter à l'article sur export POP/Joconde de Flora pour savoir comment produire le fichier zip à verser sur POP
Suivi des anomalies
Pour le suivi des anomalies il sera possible de chercher directement l’information sur Flora.
Recherche "suite à donner".
Recherche "état".
Clôturer les suites à données
Ne pas oublier de clôturer les suite à donner après les avoir traitées
Pour une fiche récolement, faire modifier puis changer l'état d'avancement.
Pour un lot de fiches récolement faire une recherche simple comme ci dessous par exemple :
.
Reproduire l'écran ci-dessous et lancer le traitement ou cliquer sur forcer et mettre uniquement la Nouvelle valeur.
Résultat:
Saisie des données minimales de récolement manquantes dans les notices biens
Les notices des biens saisis dans la base documentaire ne comportent pas forcément les données minimales attendues lors d’un récolement. La liste des biens à récoler dans un emplacement signalera les manques flagrants (dimensions, matières-technique, …) en indiquant les champs manquant avec un point d'exclamation "!" (comme nous pouvons le voir dans le petit encadré ci dessous) . Vous pouvez avoir accès à la notice bien directement pour réaliser les modifications souhaitées
à droite (A gauche, cela ouvre la notice de récolement).
Modification d'une notice bien en récolement
Récolement direct sans planification de campagnes
Dans le cas où la structure n’a pas le temps ou les moyen humain de planifier un récolement, il sera possible de réaliser un récolement ponctuel via l’interface de la notice objet directement.
Recherchons la notice 2021.1.1 par exemple, appuyons sur le bouton " récolement complémentaire hors campagne de récolement décennal".
Saisi d'un récolement complémentaire
Flora va donc créer directement une notice de récolement, vous pouvez décider de la lier ou non à une campagne existante.
Création d'une notice de récolement
Notice de récolement crée.
Résultat sur la notice Bien.
Informations du tableau de bord
Le tableau de bord, présent sur la page d'accueil de Flora, permet de suivre d'un simple clic :
- Les récolements.
- Le campagnes de récolements.
- Les travaux à réaliser.
En bas du tableau de bord (ici version 4.5 même chose en Version 4).
Questions / réponses
accéder aux questions/réponses