Mettre en oeuvre le PSBC dans Flora
Protéger les collections face aux sinistres ne s’improvise pas. Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) est l’outil clé pour anticiper, hiérarchiser et intervenir efficacement en situation d’urgence. Intégré dans Flora, il permet de localiser les œuvres, d’évaluer leur vulnérabilité à partir de critères normalisés, et de générer automatiquement des scores de priorisation. Cette page vous guide pas à pas dans l’exploitation du PSBC dans Flora.
Le PSBC dans FloraFlora intègre le PSBC à travers deux volets principaux :
Chaque établissement peut personnaliser ces éléments en fonction de ses spécificités : architecture, nature des collections, ressources disponibles ou contraintes logistiques.
Gérer les emplacementsDans l'autorité Emplacements, il est possible d’intégrer le plan masse des salles, en y faisant figurer les objets identifiés comme prioritaires dans le cadre du PSBC, ainsi que des documents liés à la protection de l’espace en cas de sinistre. Pour cela :
Les éléments ajoutés sont visibles dans le pavé de visualisation des fichiers, situé à droite de la notice. ![]() Modifier une notice emplacement
![]() Grille de saisie Français ![]() Champs Photo documentaire et Documents ![]() Notice emplacement complétée Gestion des biensPour l’évaluation des biens culturels, Flora s’appuie sur le Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels. Flora reprend cette méthodologie en intégrant une structure de données dédiée : chaque bien dispose de 10 champs de critères d’évaluation, chacun associé à une liste de valeurs prédéfinies. Ces champs permettent de caractériser de manière homogène la priorité d’intervention sur les œuvres en cas de crise. Saisie des données PSBC dans les fiches BiensPour évaluer un bien dans le cadre du PSBC :
Chaque critère est noté de 1 à 4 selon la valeur sélectionnée. L’absence de réponse attribue automatiquement la note de 0. ![]() Modifier une notice bien ![]() Grille de saisie complète ![]() Champs Plan de sauvegarde dans la grille de saisie complète ![]() Vue détaillée Plan de sauvegarde Calcul du score PSBCLes champs PSBC_1 à PSBC_10 alimentent un score global, calculé selon la formule : PSBC_SCORE = PSBC_1 × p1 + PSBC_2 × p2 + … + PSBC_10 × p10 Actuellement, tous les coefficients de pondération (p1 à p10) sont fixés à 1, ce qui signifie que chaque critère compte pour son score nominal.
![]() Information sur le champ Valeur historique/artistique Scores par groupes de critèresPour affiner l’analyse, Flora calcule également des sous-scores par groupes thématiques :
Ces sous-scores, combinés, forment le score PSBC total, dont le maximum est de 40. Toutes ces informations sont regroupées dans une vue dédiée, permettant une consultation synthétique des données du plan de sauvegarde. ![]() Vue détaillée Plan de sauvegarde Consulter les œuvres avec un PSBC renseignéPour accéder aux œuvres ayant un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) renseigné :
![]() Recherche des oeuvres à sauvegarder en cas de sinistre ![]() Tri décroissant dans la liste de résultats Exporter les notices contenant un PSBCVersion 4.5.40 Pour exporter les notices des œuvres avec un PSBC renseigné, utilisez les fonctionnalités d’export standard depuis la liste de résultats :
![]() Modèles de publication et exports ETP dans la liste de résultats
| Icônes principales
|











ou les exports tabulés paramétrables
pour générer un fichier au format souhaité (pdf, odt ou tableur excel). 