Mettre en place un plan de sauvegarde des biens culturels

Version 25.1 par Doriane Bautista le 2025/05/21 11:08

Disponibilité dans les versions 4.2 et 4.5

Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) est un outil clé de gestion des risques patrimoniaux. Il permet d’identifier, de prioriser et de protéger les œuvres en cas de sinistre, selon une évaluation menée par les équipes scientifiques.

Cette page présente comment le PSBC est intégré dans Flora, à travers deux volets :

  • la caractérisation des emplacements (plans, documents associés) ;
  • l’évaluation des biens culturels via une grille de critères et un système de scores.

Qu'est-ce qu'un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) ?

La sauvegarde du patrimoine culturel en situation de crise constitue une responsabilité majeure pour les institutions muséales. Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) est un outil stratégique essentiel de prévention, d'organisation et de gestion du risque, visant à anticiper les mesures à prendre en cas de sinistre (incendie, inondation, etc.). Il s’inscrit pleinement dans une démarche de conservation préventive, et engage l’ensemble des services de l’institution, des ressources humaines aux choix techniques liés aux espaces de conservation.

L’un des principes clés du PSBC est la priorisation des biens culturels à sauvegarder, selon une grille d’évaluation définie par les équipes scientifiques. Ce travail de hiérarchisation permet une réaction rapide et coordonnée en cas d’urgence, en tenant compte de la valeur, de la vulnérabilité et de la facilité d’évacuation des œuvres.

Gestion du PSBC dans Flora

Dans ce contexte, l’outil Flora propose une intégration fonctionnelle du PSBC à travers deux axes complémentaires :

  • La caractérisation des emplacements, à l’aide d’un thésaurus dédié et illustré ;
  • La caractérisation des biens culturels, à partir d’un ensemble de critères normalisés issus du guide méthodologique national.

Ces données permettent de générer des scores de priorisation pour chaque objet et chaque espace, facilitant ainsi l’élaboration et la mise en œuvre concrète du plan de sauvegarde. Cette approche modulaire et personnalisable laisse à chaque musée la liberté d’adapter les pondérations, les critères et les modalités de calcul à ses spécificités : typologie des collections, architecture, ressources humaines, contraintes logistiques, etc.

Gestion des emplacements

Dans l'autorité Emplacements, il est possible d’intégrer le plan masse des salles, en y faisant figurer les objets identifiés comme prioritaires dans le cadre du PSBC, ainsi que des documents liés à la protection de l’espace en cas de sinistre.

Pour cela :

  • Sélectionnez l’emplacement concerné et passez en mode modification
  • Sélectionnez la notice Français.
  • Ajoutez une image du plan via le champ Photo documentaire.
  • Ajoutez les documents afférents (procédures, consignes, plans d’intervention...) via le champ Documents.

Les éléments ajoutés sont visibles dans l’onglet latéral droit ainsi que dans la section Documents associés en bas de la notice.

 

2022-03-03_11h41_22.png

2022-03-03_11h43_13.png

2022-03-03_11h43_53.png

Gestion des biens

Pour les biens, Flora s'appuie sur le "Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels" (www.culture.gouv.fr) . Ce travail traite du cas précis des risques liés aux inondations, mais la logique d'évaluation des biens est indépendante de cette question. Flora en reprenant donc l'exemple fourni pour créer la structure de données.

Ainsi, pour chaque bien, 10 champs de critères d'évaluation ont été ajoutés et chacun d'entre eux est relié à une liste de valeurs possible.

Rentrer en modification dans un Bien 2022-03-03_11h25_07.png

2022-03-03_11h52_16.png

Dans la grille complète de saisie choisir la partie données patrimoniales, bloc Plan de sauvegarde et remplir avec les listes déroulantes les champs.

2022-03-03_11h53_05.png

Résultat du plan de sauvegarde rempli sur la fiche Bien.

2022-03-03_12h00_06.png

Chaque valeur de la liste a un code servant de note, de 1 à 4. L'absence de données dans un de ces champs donne une note de 0.

L'alimentation de ces champs (PSBC_1 à PSBC_10) permet d'alimenter un score total dont la formule détaillée est :

PSBC_SCORE = PSBC_1*p1  + PSBC_2*p2 +... +PSBC_10*p10

p1, p2...,p10 sont des facteurs de pondération appliqués à chacun de ces critères.

pour l'instant les facteurs de pondération sont tous égaux à 1, donc chaque critère est égal au chiffre correspondant au libellé choisi
Exemple : ci dessous le critère comptera pour 2 points dans le cumul des groupes "score valeur" et "score  psbc'

1690185125911-100.png

Comme l'explique très bien le document, cette caractérisation en une seule dimension peut s'avérer insuffisante. Flora calcule donc également 3 scores par groupes de critères :

  • groupe valeur (PSBC_1 à PSBC_6), maximum =24
  • groupe vulnérabilité (PSBC_7 + PSBC_8), maximum=8
  • groupe facilité d'évacuation (PSBC_9 + PSBC_10), maximum=8

Chacun de ses groupes est calculé avec le même type de formule que pour le score général.

  • groupe score psbc (PSBC_1 à PSBC_10), maximum=40

In fine, les informations portées sur les biens et sur les emplacements se retrouvent sur une nouvelle vue dédiée.

2022-03-03_12h03_31.png

Recherche et consultation

Une recherche experte sur les Biens interrogeant les scores peut être faite pour pouvoir exporter via un tableur ou un autre format d'impression.

2022-03-03_12h18_30.png

Dans la menu Base documentaire, une section plan de  sauvegarde est disponible pour faire des recherches des objets ayant le plus haut score par emplacement par exemple. Choisir l'emplacement et cocher seulement les oeuvres prioritaires PSBC.

Adaptation aux besoins

Le paramétrage décrit ici est un cadre de départ car, comme le mentionne le document mentionné plus haut, chaque institution présente une configuration particulière :

Ce guide n’est donc pas un cadre rigide, il a été conçu pour s’adapter et répondre à vos besoins et pour vous permettre d’analyser et d’intégrer les spécificités de votre établissement muséal. En effet, chaque plan de sauvegarde est unique car il correspond à un musée singulier de par la nature de ses collections, son équipe, son emplacement, son  architecture, etc.

Dans le cadre de la mise en place du projet de PSBC, le musée devra réfléchir à sa propre grille d'évaluation, ses pondérations éventuelles, mode de calcul du score et des groupes de critères si nécessaire.