L'espace de travail Gérer de Flora assemble l’ensemble des tables et outils nécessaires au suivi et à la gestion des opérations de régie des collections..
Il offre un accès centralisé aux modules permettant de planifier, documenter, suivre et finaliser toutes les actions logistiques et administratives, qui jalonnent la vie des biens patrimoniaux.
Il permet aux équipes de coordonner les mouvements, gérer les événements et maintenir un historique documenté et traçable de chaque action, depuis le simple déplacement interne jusqu’à l’organisation d’expositions internationales.
Au-delà de la gestion documentaire, la régie apporte une vision opérationnelle :
- Où se trouvent les biens à un instant donné ?
- Quels prêts, dépôts, restaurations ou expositions sont en préparation ?
- Quelles pièces doivent être emballées, assurées, restaurées ou documentées avant leur départ ?
Pour répondre à ces besoins, le module propose :
- Une gestion fine des évènements : expositions temporaires, prêts, dépôts, restaurations, commissions, chantiers de collections…
- Un suivi précis des mouvements : départs, arrivées, transferts, retours partiels, itinérances.
- Des outils transverses : constats d’état, estimations de valeur, colis et matériels, parcours thématiques, demande de travaux.
- Une intégration fluide avec des applications mobiles telles que Horus Condition Report (constats d’état) et MouvApp (suivi des mouvements).
La force du module réside dans sa souplesse d’utilisation : chaque musée peut définir son propre niveau de précision, de la saisie minimale destinée à garder trace des opérations, à la documentation exhaustive permettant une gestion partagée et en temps réel entre les différents services (conservation, régie, documentation, communication…).
En adoptant ce module, vous garantissez :
- La traçabilité complète des biens et opérations.
- La sécurité et la conformité réglementaire.
- Un gain d’efficacité grâce à la centralisation et au partage des données.