FAQ Connaître la différence entre la duplication de notices et l'utilisation d'un modèle de saisie rapide
- Qu'est-ce que la duplication de notices ?
- Quels sont les risques de la duplication de notices ?
- Comment utiliser la duplication de notices ?
- Qu'est-ce qu'un modèle de saisie rapide ?
- Comment utiliser le modèle de saisie rapide ?
Qu'est-ce que la duplication de notices ?
La duplication de notice permet de créer une nouvelle notice sur la base d'une notice déjà saisie dans la base de données.
Quels sont les risques de la duplication de notices ?
Lorsque l'on duplique une notice, TOUTES les données sont dupliquées dans la nouvelle notice. De ce fait, il y a un risque d'oublier de supprimer certaines données dans la nouvelle notice. De fait, cela crée une nouvelle notice avec des données erronées.
Exemple
Oublier de supprimer des liens photos.
Les données sont les mêmes, exceptées les photos des oeuvres, qui sont distinctes. Or, il y a eu un oubli lors de la duplication de la notice. Il fallait supprimer le lien vers la photo dans le groupe de champs Documentation et le remplacer par la bonne photo de l'oeuvre.
| Notice initialement saisie | Notice dupliquée |
|
Résultat après enregistrement : duplication de la notice photo, donnée erronée intégrée dans la nouvelle notice.
|
Exemple
Oublier de mettre à jour le constat d'état initial. Un des deux biens est en bon état et l'autre non. Si on oublie de modifier cette donnée, cela est risqué pour la conservation du bien.
Il fallait modifier le champ état de conservation initial pour que la donnée soit cohérente avec l'état de conservation du bien.
| Notice initialement saisie | Notice dupliquée |
|
Résultat après enregistrement : duplication de l'état de conservation bon alors qu'il fallait indiquer mauvais dans la notice du bien créée via duplication.
|
Comment utiliser la duplication de notices ?
Cliquer ici pour en savoir plus sur l'utilisation de la duplication de notices.
Qu'est-ce qu'un modèle de saisie rapide ?
Les modèles de saisie rapide permettent d'ajouter des valeurs par défaut à une grille de saisie standard, pour optimiser la saisie de fiches consécutives ou définir des modèles de fiches utilisables à tout moment. Il est possible de mettre en place des valeurs par défaut dans les champs et appeler les dernières valeurs saisies.
Exemple : on peut utiliser ce type de grille pour les campagnes de saisie de grandes séries, souvent répétitives. Ainsi, lorsque les utilisateurs ouvriront le modèle de saisie rapide, les champs aux valeurs identiques seront déjà alimentés par défaut.
Comment utiliser le modèle de saisie rapide ?
Cliquer ici pour en savoir plus sur l'utilisation de la grille de saisie rapide.







