Mettre en place un plan de sauvegarde des biens culturels
page à déplacer dans "gestion des collections"
Introduction
Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels est un outil de gestion, de préparation et de prise de décision fondamental en terme de conservation préventive.
Il touche tous les domaines de l'institution, des Ressources humaines au choix des matériaux en réserve. Tout particulièrement, il demande également aux institutions d'être capables d'identifier facilement les biens culturels à sauvegarder lors d'un sinistre. Ce choix devra s'opérer selon une priorisation réalisée par les équipes scientifiques en charge de ces collections.
Liens utiles
Voici une sélection de liens, forcément lacunaire, sur ce sujet complexe qui touche tous les domaines couverts par Flora :
Le PSBC dans Flora
Pour les musées
Le PSBC a deux dimensions possibles dans Flora :
- caractérisation des emplacements
- caractérisation des biens culturels
Concernant les emplacements, ceux-ci sont gérés au sein d'un thésaurus étendu dédié et chacun des termes peut être documenté et une image du plan peut être jointe.
Choisir l'emplacement et rentrer en modification .
Choisir la langue Français pour la notice emplacement.
Remplir la partie "Plan de sauvegarde - efficacité des protections" en utilisant les listes déroulantes.
Résultat avec ajout d'une image du plan (ajouter un image dans la phototèque et le relier à votre emplacement dans le champ photo documentaire) et d'un document (ajouter une image dans Autre document et le relier à votre emplacement dans le champ Documents). Les photos et les documents sont visibles dans l'onglet à droite et dans la partie documents associés en bas de la notice.
Pour les biens, Flora s'appuie sur le "Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels" (www.culture.gouv.fr) . Ce travail traite du cas précis des risques liés aux inondations, mais la logique d'évaluation des biens est indépendante de cette question. Flora en reprenant donc l'exemple fourni pour créer la structure de données.
Ainsi, pour chaque bien, 10 champs de critères d'évaluation ont été ajoutés et chacun d'entre eux est relié à une liste de valeurs possible.
Rentrer en modification dans un Bien
Dans la grille complète de saisie choisir la partie données patrimoniales, bloc Plan de sauvegarde et remplir avec les listes déroulantes les champs.
Résultat du plan de sauvegarde rempli sur la fiche Bien.
Chaque valeur de la liste a un code servant de note, de 1 à 4. L'absence de données dans un de ces champs donne une note de 0.
L'alimentation de ces champs (PSBC_1 à PSBC_10) permet d'alimenter un score total dont la formule détaillée est :
p1, p2...,p10 sont des facteurs de pondération appliqués à chacun de ces critères.
pour l'instant les facteurs de pondération sont tous égaux à 1, donc chaque critère est égal au chiffre correspondant au libellé choisi
Exemple : ci dessous le critère comptera pour 2 points dans le cumul des groupes "score valeur" et "score psbc'
Comme l'explique très bien le document, cette caractérisation en une seule dimension peut s'avérer insuffisante. Flora calcule donc également 3 scores par groupes de critères :
- groupe valeur (PSBC_1 à PSBC_6), maximum =24
- groupe vulnérabilité (PSBC_7 + PSBC_8), maximum=8
groupe facilité d'évacuation (PSBC_9 + PSBC_10), maximum=8
Chacun de ses groupes est calculé avec le même type de formule que pour le score général.
- groupe score psbc (PSBC_1 à PSBC_10), maximum=40
In fine, les informations portées sur les biens et sur les emplacements se retrouvent sur une nouvelle vue dédiée.
Recherche et consultation
Une recherche experte sur les Biens interrogeant les scores peut être faite pour pouvoir exporter via un tableur ou un autre format d'impression.
Dans la menu Base documentaire, une section plan de sauvegarde est disponible pour faire des recherches des objets ayant le plus haut score par emplacement par exemple. Choisir l'emplacement et cocher seulement les oeuvres prioritaires PSBC.
Adaptation aux besoins
Le paramétrage décrit ici est un cadre de départ car, comme le mentionne le document mentionné plus haut, chaque institution présente une configuration particulière :
Dans le cadre de la mise en place du projet de PSBC, le musée devra réfléchir à sa propre grille d'évaluation, ses pondérations éventuelles, mode de calcul du score et des groupes de critères si nécessaire.